L'ostéopathie s'adresse à tous : Nourrissons, enfants, adultes, seniors, femmes enceintes et sportifs.
L'ostéopathie est une médecine manuelle de première intention, ce qui signifie que vous pouvez consulter directement votre ostéopathe. Elle permet de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels, c'est à dire des "tensions musculaires, articulaires...". L'ostéopathie ne soigne pas les atteintes organiques (fracture, déchirement ligamentaire, maladies, pathologies tumorales...).
Durant la grossesse et l'accouchement, le bébé peut être sujet à divers contraintes pouvant avoir des répercussions variées.
Ainsi, une rotation préférentielle de tête, une attitude dite "en banane", des régurgitations, des coliques, certaines affections ORL, des troubles du sommeil peuvent être les conséquences de ces contraintes et traitées par l'ostéopathie.
La prise en charge ostéopathique ne remplace pas le pédiatre ou tout autre professionnel médical mais peut aider le bébé à bien grandir.
Rares sont les enfants ayant des douleurs dans le dos. A cet âge, l'ostéopathie a surtout un rôle préventif.
En analysant les dysfonctionnements du corps (dûs au sport, port de cartable, pose d'appareil dentaire...), l'ostéopathe prévient les attitudes scoliotiques, les troubles ORL comme les otites à répétitions, l'asthme, les pathologies de croissance...
La position au travail, les gestes répétitifs, les traumatismes (fractures, entorses, accidents de la voie publique...), l'alimentation, le stress sont autant de facteurs pouvant créer des dysfonctions à certains endroits du corps amenant à une douleur.
En repérant les articulations et les muscles qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient, l'ostéopathe cherche la source du problème. Il redonne de la mobilité pour réharmoniser le corps et faire disparaître ces douleurs. Il est capable d'intervenir sur des douleurs tels que :
Le but premier de l'ostéopathie est préventif. Voir son ostéopathe deux fois par an en moyenne en dehors de période algiques permet de redonner de la mobilité au corps avant que des douleurs apparaissent.
Au fur et à mesure que le corps vieillit et évolue, les articulations s'enraidissent, les ligaments s'amincissent et des lésions apparaissent (arthrose, diminution de la mobilité...).
En préventif, l'ostéopathe redonne de la mobilité au patient pour conserver son état de bonne santé.
Ces gestes simples et préventifs permettent non seulement d'éviter des douleurs mais aussi de diminuer les conséquences du vieillissement, par exemple :
Au cours de la grossesse, le corps d'une femme est soumis à beaucoup de contraintes, qu'elles soient mécaniques ou hormonales, tout au long des neuf mois.
Il est conseillé de voir un ostéopathe une fois par trimestre pour deux raisons :
Il est tout aussi important de voir un ostéopathe après un accouchement. car des douleurs peuvent persister, voire apparaître (douleurs lombaires, troubles digestifs, pesanteur dans le bas ventre, etc.)
L'ostéopathe joue un rôle primordial chez le sportif :
En suivi régulier, l'ostéopathie permet donc une meilleure récupération après l'effort et une pratique durable de son sport.