Mon parcours en bref
Mon cursus
Diplômé d'ostéopathie (D.O.) et diplômé d'ostéopathe de France (D.F.O.) j'ai effectué ma formation en 6 ans à temps complet à l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO - champs-sur-marne 77420), école agréé par le Ministère de la santé et membre du Réseau des Grandes Ecoles d'Ostéopathie (RGEO). (L'ESO est la seule école à pouvoir diplômer ses élèves du titre de D.F.O.).
Au cours de mon cursus, j'ai tout d'abord étudié les matières fondamentales médicales comme l'anatomie, la biomécanique, la pathologie mais aussi les matières fondamentales ostéopathiques : la pratique ostéopathique et la clinique.
Stages - milieu hostpitalier et milieu sportif
En plus de cette clinique intégré dans l'école, j'ai effectué des stages en milieu hospitalier :
A partir de la cinquième année, j'ai aussi effectué des stages en mileu sportif (rugby, athlétisme, football, karaté, tennis...) et lors de manifestations (10 km de Paris, cross dans le 77...).
Mémoire de fin d'études
En sixième et dernière année, j'ai effectué un mémoire de fin d'études s'intitulant :
"Influence d'une prise en charge ostéopathique sur les qualités des sprinters".
Ce mémoire, m'a apporté beaucoup d'expérience dans le domaine sportif et de l'athlétisme en particulier car, au delà du but de mon expérimentation, j'ai pu étudier, comprendre, soigner le corps de sprinter de haut niveau.
Apprentissage supplémentaire grâce aux séminaires
Au cours de ma sixième année, j'ai aussi suivi des séminaires proposés par des ostéopathes, médecins, chercheurs français et étrangers :