Fabrice Anglade - Ostéopathe D.O. D.F.O. - Salle de sport "Body World" - Avenue du 11 novembre 1918 - Pithiviers (ouvert à tous, adhérent ou non à la salle) - 1 Rue Berteaux Dumas 92200 Neuilly sur seine
Fabrice Anglade - Ostéopathe D.O. D.F.O.- Salle de sport "Body World" - Avenue du 11 novembre 1918 - Pithiviers (ouvert à tous, adhérent ou non à la salle)- 1 Rue Berteaux Dumas 92200 Neuilly sur seine

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Définition de l'ostéopathie

Selon le Registre des Ostéopathes de France :

 

L'Ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter manuellement les restrictions de mobilités des tissus du corps humain susceptibles d'altérer l'état de santé du patient.

Objectif et principes de l'ostéopathie

En quelques mots :

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui associe le préventif et le curatif. Elle a pour objectif de rétablir l'équilibre du corps humain. En préventif, des bilans réguliers permettront de compenser les traumatismes du quotidien, sources de dysfonctionnement à terme. En curatif, l'ostéopathie a pour but, quelle que soit la douleur du patient, d'en chercher l'origine

Par exemple, une entorse de cheville ancienne, mal soignée peut, avec le temps, créer des "blocages" sur le genou, la hanche et aboutir à une douleur lombaire. L'ostéopathe, en redonnant de la mobilité sur la cheville mal soignée va pouvoir réharmoniser le genou, la hanche et ainsi diminiuer les douleurs lombaires

 

En somme, contrairement à la medecine allopathique (medecine dites traditionnelle), l'ostéopathie permet de donner énergie, vitalité et santé au corps sur le long terme. 

 

Les principes de l'ostéopathie :

  • La structure gouverne la fonction : les fonctions physiologiques de l'organe sont interdependantes avec la structure biomécanique. Les dysfonctions au niveau des tissus perturbent le fonctionnement de l'organe, et vice versa. 
  • L'ensemble du corps ne fait qu'un et tout est lié : on ne peut s'arrêter qu'à une partie de celui-ci. 
  • En maintenant l'équilibre du corps, le corps peut accroître ses capacités d'auto-guérison : l'organisme possède toutes les ressources pour s'auto-régulier et se guérir. 
  • Le principe de l'artère : une bonne santé s'appuie sur une bonne circulation artérielle, veineuse, lymphatique et nerveuse permettant de fournir aux cellules du corps nutrition, drainage, protection immunitaire et adaptation.

 

Histoire de l'ostéopathie

Ostéopathie créée par Andrew Taylor Still Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie
  • Création : créée à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917) 
  • Guerre de Sécession : il pratique la médecine et la chirurgie et acquiert une connaissance très poussée de l'anatomie. 
  • 1864quatre membre de sa famille mourraient suite à une méningite. L'impuissance des médecins et des prêtres face provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain.
  • 1874 : Still établit les principes de l'ostéopathie énoncés plus haut. Il abandonne alors la médecine allopathique et se consacre à sa démarche ostéopathie de "chercher la cause, retirer l'obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur"
  • 1892 : face aux succès médicaux, Still fonde la première école d'ostéopathie à Kirksville, l'American School of Osteopathy où on dispensa un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897.